INTERVIEWS

Vous trouverez sur cette page les interviews des économistes, philosophes, historiens, financiers ou de simples citoyens que nous rencontrons dans notre enquête. 

Dans l'esprit du site, qui est de vous faire partager la réalisation du film, nous mettons des extraits de nos premiers rushes en ligne, quasiment "bruts de décoffrage".


BENJAMIN CORIAT
Benjamin Coriat est économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS).
Il appartient au collectif des "économistes atterrés" et a co-signé 
"20 ans d'aveuglement - L'Europe au bord du gouffre (Les liens qui libèrent, 2011).

A partir de la crise de la dette en Grèce, l'interview cible le contexte institutionnel européen 
qui a paradoxalement permis une telle crise.





PASCAL CANFIN



Député européen écologiste, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission marché intérieur et protection des consommateurs. Il est également vice-président de la Commission spéciale Crise financière, économique et sociale... 
Il est rapporteur du texte du Parlement visant à encadrer les ventes à découvert. 
En juin 2011, à son initiative, l'ONG Finance Watch voit le jour. Cette organisation non gouvernementale développe une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d'assurance, hedge funds, etc.).

L'interview est centrée sur le rôle de la BCE (Banque Centrale Européenne), et sur le droit de regard et de contrôle que devraient avoir les citoyens européens sur cette institution. 









PATRICK VIVERET


Professeur de philosophie et politologue,  conseiller à la Cour des comptes, directeur du Centre international Pierre Mendès France, participant actif du premier Forum social mondial à Porto Alegre en 2001, Fondateur du Projet SOL (système de monnaie libre), Patrick Viveret fait partie des penseurs les plus libres de la mouvance altermondialiste.
L'interview est centrée sur la déconnexion démesurée entre finance et économie réelle



















CHRISTIAN CHAVAGNEUX
Christian Chavagneux est rédacteur en chef adjoint du magazine Alternatives Economiques.  Il est également rédacteur en chef de la revue l'Economie Politique. Il a travaillé auparavant comme chargé de mission à l'ex-Commissariat général du Plan, comme économiste à la Société Générale et comme chargé d'études à l'Agence Française de Développement. Il a enseigné plusieurs années à Science Po et à l'Université Paris IX Dauphine. 

L'interview vise à démêler les réalités et les préjugés en matières de dettes européennes,  et à mieux comprendre les mécanismes de l'endettement des Etats.






PATRICK SAURIN

Patrick Saurin,  employé de banque, a préféré changer d'affectation lorsque son établissement l'a mandaté pour proposer des emprunts toxiques aux collectivités territoriales.

Qu'est-ce qu'un emprunt toxique, pourquoi a-t-il refusé ces missions quand d'autres
les acceptaient sans les remettre en question, 
quelles mesures ce militant syndical réclame-t-il aujourd'hui... Interviews.













CADTM :
(Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde)
RENAUD VIVIEN
Renaud Vivien, juriste, est membre du groupe de travail sur le droit au sein du CADTM Belgique (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde).
Avec Eric Toussaint, il est le co-auteurs de La Dette ou la Vie, Aden-CADTM, 2011.

Comment savoir si la dette est légitime ou pas?
Peut-il être salutaire de "faire défaut" ?



FATIH CHAMKHI
Fatih Chamkki, Porte parole du RAID ATTAC CADTM Tunisie, exprime l'opportunité démocratique de la Révolution tunisienne et les contradictions de la dette par rapport au développement économique et social du pays.






JEROME JAMBU

Jérôme Jambu est enseignant-chercheur en Histoire à l'Université de Lille, et spécialisé dans l'étude de l'Histoire économique, financière et monétaire de l'époque moderne.






ALAIN GRANDJEAN


Economiste, co-auteur des livres "Le plein s'il vous plaît" et "C'est maintenant", il travaille à "concevoir et pousser des mesures visant à faire émerger un nouveau modèle économique, sobre et solidaire".


LAURE QUENNOUELLE-CORRE


Professeur d'histoire économique et financière à Paris et Genève, elle est Chargée de Recherche en Histoire, autour des thèmes de la place financière de Paris, en comparaison avec d’autres places européennes (Italie, Allemagne); la régulation financière; l’organisation de la Bourse de Paris...  

L'interview est centrée sur les institutions responsables de la création monétaire,
et leur évolution au cours de l'Histoire